Rénovation Musée Bonnat-Helleu
Haut lieu culturel de la ville, le musée abrite plus de 1 200 œuvres et s’est offert une rénovation d’envergure pour sa réouverture. Darrieumerlou a eu le privilège d’intervenir sur deux éléments majeurs : le parquet et la menuiserie.
C’est avec fierté que nous intervenons sur le chantier de rénovation du musée Bonnat-Helleu à Bayonne, un projet d’envergure destiné à redonner tout son éclat à ce lieu emblématique du patrimoine basque.
Notre équipe est mobilisée pour la réalisation des travaux de charpente, d’ossature bois et de couverture, au service d’un musée repensé pour répondre aux standards muséographiques contemporains. Avec une surface d’exposition portée à 4 000 m², pour un total de 7 000 m², le bâtiment offrira des conditions optimales de conservation et d’accueil.
Prévue pour l’été 2025, la réouverture marquera une étape majeure, portée par une collaboration exceptionnelle entre la Ville de Bayonne et le musée du Louvre, au service d’un rayonnement culturel renouvelé.
🔹 Un parquet d’exception
Nous avons procédé à la dépose de 2 000 m² de parquet en chêne massif de 20 mm, assemblé en point de Hongrie et en parquet contrecollé, avec une finition vernis mat. Chaque lame du parquet a été usinée sur mesure dans notre atelier de Bardos à partir de bois massif puis posée sur une structure IPN, garantissant solidité et durabilité dans le temps.
Ce sont près de 100 000 visiteurs par an qui fouleront ce parquet signé Darrieumerlou.
🔹 Une menuiserie à la hauteur du patrimoine
La rénovation des menuiseries a représenté un véritable défi technique et esthétique avec plus de 60 cadres de fenêtres sur mesure, une fenêtre monumentale de 7 mètres de haut à l’entrée et les emblématiques fenêtres œil-de-bœuf au coin du bâtiment.
Nous avons allié technicité, respect du patrimoine et précision artisanale pour redonner toute sa noblesse à ce lieu historique.
Pour vos projets de rénovation patrimoniale et architecturale, faites confiance à Darrieumerlou !