Comment faire des économies en domptant les déperditions de chaleur de sa maison ?

Comment faire des économies en domptant les déperditions de chaleur de sa maison ?

La chaleur se propage naturellement du chaud vers le froid, donc de l’intérieur vers l’extérieur.

Par où part la chaleur ?

Par le toit et les combles
 : la déperdition d’énergie calorifique se fait à 30% par le toit ! 

 C’est la partie de la maison la plus sensible à l’isolation car l’air chaud, plus léger, s’élève naturellement. Il s’agit donc de le retenir. Dans le cas de combles perdus (non habitables), comme ils ne sont pas chauffés, il faut les isoler du reste de la maison.
Le matériau isolant peut être posé sur le plancher (isolant à dérouler ou à épandre).
Il peut également être disposé sur la charpente, entre les solives (isolant en panneaux ou rouleaux).
 Dans le cas de combles habitables, il faut poser le matériau isolant sous les rampants (toit) en ménageant une lame d’air avec la couverture.
Il est possible d’isoler les combles habitables par l’extérieur, sur la toiture.

Par les fenêtres : Les fenêtres sont la troisième faille par laquelle la chaleur de votre maison peut s’échapper : à hauteur de 15 % ! L’air froid entre et chasse l’air chaud de intérieur. C’est par là que l’on peut observer des ponts thermiques, voire des fuites d’air. La qualité isolante d’une fenêtre dépend du vitrage, de la menuiserie et de sa pause bien sûr.
Aujourd’hui, elles sont toutes munies de garnitures qui permettent d’obtenir d’excellents résultats en termes d’étanchéité et d’imperméabilité. Trois types de matériaux sont utilisés : le bois, le pvc et l’aluminium. Les critères de choix sont aussi multiples que l’entretien, le prix, la région d’habitation ou les goûts tout simplement.

L’entreprise DARRIEUMERLOU établit pour vous un diagnostic de votre isolation et intervient pour y palier.

De plus, depuis 2005 pour inciter les personnes à réaliser des travaux d’isolation performants sur leurs habitations, les pouvoirs publics ont mis en place un système d’aides financières très attractif :
Crédits d’impôts, prêts à taux réduits, aides de l’ANAH… Sans oublier le taux spécifique de la TVA à 10% (depuis le 1er janvier 2014).

By |2013-12-09T08:54:02+00:00décembre 9th, 2013|Actualités|